Notre histoire

Il était une fois…

En passant devant les tables, je m’agace de plus en plus. Ce n’est pas que je sois difficile quand il s’agit du petit-déjeuner. Mais lorsque je vois un buffet rempli de viande, de lait, d’œufs et d’autres produits d’origine animale, je me demande toujours pourquoi tant d’hébergements dans le monde ne sont toujours pas prêts à proposer un petit-déjeuner sain qui convienne aux végétariens:- et encore moins aux végétaliens:-. L’alimentation n’est pas le seul sujet : gaspillage de l’eau, plastique à usage unique, consommation de papier … et la liste ne s’arrête pas là.
Après un certain temps d’observation, je ne pouvais plus rester les bras croisés. J’ai commencé à échanger avec des hôtels et des propriétaires d’appartements de vacances et j’ai été lancée dans un voyage inéluctable plus vite que je ne l’ai réalisé. Mais commençons par le début…

Trop de choses à améliorer

En avril 2019, j’ai commencé à devenir plus concret. En m’inscrivant sur projecttogether, j’ai rapidement fait la connaissance de Rafael de Mestre, un pionnier dans le secteur des véhicules électriques. Il organise lui-même des événements comme 80edays, un tour du monde en voitures électriques, ou l’ecograndprix, des courses de voitures sans aucun bruit ni gaz d’échappement. Je l’ai rapidement convaincu que l’e-mobilité n’était pas le seul facteur important lorsqu’il s’agit de voyages durables. Néanmoins, il n’a pas été facile de déterminer quels problèmes nous devions aborder en premier. Toutes ces recherches m’ont permis de dégager un schéma de base :

– 83% des voyageurs déclarent vouloir voyager de manière plus durable,

– 150+ certificats de durabilité existent rien que dans le secteur du voyage,

– <1% des hébergements sont certifiés.

Lorsque j’ai interrogé des voyageurs, ils m’ont toujours dit qu’il était trop compliqué de voyager « vert » et qu’ils ne comprenaient pas quel certificat signifiait quoi. Ils restaient donc désorientés et ne pouvaient pas voir directement le difference entre le greenwashing et un engagement environnemental sincère des hôtels. D’un autre côté, les hôteliers et les propriétaires d’appartements ont constaté que leurs clients étaient de plus en plus conscients de la gestion durable, mais ils ne savaient pas ce qu’ils devaient améliorer ni comment communiquer leur engagement de manière transparente afin que les voyageurs sachent ce qui les attend sur place.

Certificats sur certificats sur certificats…

En avril 2020, j’ai commencé à développer systématiquement mon concept avec Franzi et Micha de plantvalues, qui m’ont guidé à travers le Business Model Canvas, le développement de l’USP et l’analyse SWOT. Au cours de ce processus, je suis entrée en contact avec de nombreux certificateurs:trices reconnus par le Global Sustainable Tourism Council et j’ai décidé de m’associer à ceux qui effectuent une analyse approfondie et fiable des hébergements. Consciente de la situation des petits propriétaires d’hôtels et d’auberges de jeunesse qui ne sont pas en mesure de mobiliser les ressources nécessaires pour obtenir une certification complète, j’ai mis au point notre ChargeHolidays Sustainability Check, qui permet aux hébergements d’évaluer leur gestion actuelle de la durabilité et les aide à fixer des objectifs d’amélioration. La plus petite barrière à l’entrée dans la gestion durable d’un hôtel.

Partenaire de coopération

Cette phase était déjà parsemée de hauts et de bas. Ce qui m’a aidé à surmonter mes doutes, ce sont les nombreuses rencontres inspirantes. Il y a par exemple Luis de What3Words avec qui j’entretiens un super partenariat depuis le début, car nous avons tous deux compris à quel point les voyages et la navigation durable allaient bien ensemble. Ou encore Tutaka, une place de marché qui complète parfaitement le portefeuille de ChargeHolidays en proposant des produits hôteliers durables. Cela a toujours été une grande source de motivation de voir ce que l’on peut réaliser quand on travaille ensemble.

Trouver des gens avec des idéals similaires

En tant que lauréate du prix spécial de chimie 2017 de “Jugend gruendet”, j’avais déjà acquis quelques connaissances sur la création d’entreprise. Dès le début, il était important pour moi d’intégrer la gestion durable dans l’ADN de mon entreprise. J’ai donc essayé d’avoir un aperçu d’un maximum de modèles différents. J’ai rencontré DarkHorse, une entreprise créée par 30 cofondateurs, j’ai fait des recherches sur les entreprises sociales dans d’autres pays et j’ai finalement contacté la Purpose foundation. Mais à ce moment-là, je n’étais pas encore prêt à lancer ma start-up et à lui donner une forme juridique. Que restait-il donc à faire ?

Un pas en arrière ou un pas en avant ?

J’ai été très heureux d’être accepté à la HHL Leipzig Graduate School of Management pour participer au batch 2 de Digital Space ainsi qu’à yooweedoo. Dans les deux programmes d’accélération, j’ai rencontré beaucoup d’autres fondateurs inspirants, mais j’ai aussi eu l’occasion de beaucoup travailler sur mon propre projet. Souvent, j’ai eu l’impression de faire marche arrière. J’ai dû repenser mes idées, m’engager à nouveau dans le processus de recherche, formuler des hypothèses et souvent abandonner beaucoup de choses dans lesquelles j’avais mis tout mon cœur. Mais c’était la seule façon de créer quelque chose de nouveau.

Et puis il y avait cette certaine personne qui ne pouvait tout simplement pas dire « non » assez vite…

Pendant trop longtemps, le projet n’était qu’une théorie avec de superbes fonctions et de beaux écrans, mais tout cela restait une maquette. Jusqu’à ce que j’ai finalement décider de demander à Jeroen, mon partenaire de danse chez Rock’n’Roll Acrobatics et Cheerleading, s’il serait responsable non seulement de ma survie s’il me rattrapait lors de nos cascades, mais aussi de donner vie à mon projet. Je savais qu’il étudiait l’informatique, j’ai donc éveillé son intérêt en lui proposant d’acquérir un peu d’expérience dans la programmation d’une application. « Acquérir un peu d’expérience » est devenu un travail à plein temps et un projet qui nous tient à cœur – enfin pour nous deux.

ChargeHorizons GmbH – Des noms sur des noms …

Créer une entreprise ressemble parfois à la naissance et à l’éducation d’un enfant. Il y a tellement de choses que l’on doit définir et – on veut toujours prendre la décision parfaite. (Disclaimer : la plupart du temps, il n’y en a pas !). Une décision importante pour nous a été de choisir un nom. Nous avons dessiné des post-its, envoyé et renvoyé des messages, créé des néologismes… et finalement pris une décision.
La décision concernant le type d’entreprise n’a pas été très différente. Nous nous sommes tout de suite mis d’accord sur nos valeurs, et lorsque j’ai parlé à Jeroen du concept d’entrepreneuriat social, y compris la propriété responsable, il a tout de suite adhéré au projet. En septembre 2021, nous avons finalement signé les contrats avec Purpose foundation.
Nous sommes toujours très heureux d’être membre de cette communauté et nous avons la garantie que notre entreprise se développera durablement grâce à des réinvestissements et à des collaborateurs engagés à qui l’entreprise appartient.

La première application…

En novembre 2021, nous avons lancé notre premier prototype. Nous étions à la fois fiers du travail déjà accompli et toujours insatisfaits, car il y avait tant d’idées qui n’avaient pas encore inclus. Malgré tout, c’était un sentiment formidable de faire les premiers tours de publicité et de ne pas seulement parler du projet aux gens, mais de pouvoir vraiment montrer quelque chose à tester et à expérimenter.

La suite suivra…

Nous développons encore beaucoup de choses. La pile d’idées ne sera jamais vide et nous voulons te donner un petit aperçu de ce qui t’attend.

L’argent

Malheureusement, on ne peut pas toujours se passer d’argent. Afin de franchir les prochaines étapes du développement de l’application et de finaliser notre moteur de réservation, nous avons décidé d’ouvrir un autre grand chapitre : le crowdfunding. Nous avons fait preuve de créativité et avons créé des goodies pour nos supporters, notamment des calendriers, des shampooings de voyage et des paroles de chansons personnalisées. Ce fut un chemin amusant, mais aussi difficile, pour atteindre notre objectif de crowdfunding.

Voyager & s’éduquer – deux aspects qui devraient toujours être pensés ensemble

Notre grand objectif n’est pas seulement de permettre à chacun de voyager de manière durable et conviviale, mais aussi de faire tomber les clichés et les préjugés. Savais-tu par exemple que le Pakistan a planté plus d’un milliard d’arbres en trois ans ou que les droits de l’homme sont quotidiennement violés dans les prisons de Floride ?
Les lieux ne sont pas seulement ce que nous lisons dans les actualités. Les voyages devraient être appréciés pour les possibilités uniques qu’ils offrent d’avoir un aperçu d’une autre culture et de la réalité des gens dans le monde entier.

Recommandations de voyage basées sur l’IA :

Quelle est la meilleure façon de se libérer de ses propres stéréotypes ? En découvrant des offres dans des catégories que tu n’as pas définies toi-même. Notre système basé sur l’IA t’aide à découvrir tes désirs inconscients et te suggère des destinations qui correspondent à ses besoins les plus profonds.

(H)Art(d) Facts:

Nos cartes postales et nos cartes de recettes nouvellement conçues vont révolutionner l’industrie des cartes postales. Nous voulons en finir avec les messages du type « il fait beau et je suis déjà bronzé » que nous recevons actuellement de nos amis lorsqu’ils sont en vacances. Au lieu de cela, il est bien plus intéressant de recevoir une carte postale qui nous informe sur la culture et l’histoire du pays dans lequel nous nous trouvons. De plus, il n’est pas toujours facile d’entrer en contact avec les locaux. Nous t’offrons déjà un soupçon d’invitation personnelle en te permettant de cuisiner les plats locaux de manière authentique.

En terminant cet article, je réalise enfin que toutes ces expériences n’ont pas été qu’un simple voyage – mais plutôt des montagnes russes si excitantes que je referme ma ceinture et demande un deuxième tour. Je vous invite à monter dans le wagon.